Le respect des jeunes


Les jeunes sont des acteurs essentiels de la construction de notre commune


Les centres et services oeuvrant pour la jeunesse ainsi que les organisations de jeunesse jouent un rôle primordial dans le développement du jeune et dans son épanouissement au sein de notre commune.

La commune d’Arlon participe au financement/fonctionnement (direct ou indirect) de ces organisations, centres et services, qui accompagnent les jeunes dans leur volonté de devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

La liste MRMC considère comme essentiel de continuer à soutenir les différentes activités organisées pour ce public au sein de notre commune. Notre projet vise à davantage respecter le jeune en le responsabilisant, en lui faisant jouer un rôle au sein de notre commune et en l’invitant â être le moteur des politiques publiques arlonaises qui les concernent.


Nous soutiendrons la rénovation et la sécurisation des infrastructures utilisées par les organisations de jeunesse sur la commune.

Nous veillerons à améliorer les partenariats entre les bâtiments publics, le monde de la culture et les organisations de jeunesse.


Nous veillerons à encourager les conseils consultatifs relatifs à la jeunesse.

Nous souhaitons encourager la création d’une auberge de jeunesse dans le centre d’Arlon et ré-envisager la possibilité de couvrir le piétonnier.


Développer sur base volontaire une offre de stages pour les jeunes à partir de 18 ans qui veulent s’investir dans les projets pour la collectivité (administrations, CPAS, écoles).

Nous veillerons à ce que les activités mises en place soient mixtes, sans discrimination de genre.


Nous souhaitons la mise en place d’aires de pique-nique aménagées.

Nous favoriserons les échanges et les collaborations entre les organisations de jeunesses/la maison des jeunes et les autres acteurs de la vie culturelle, économique, sportive, sociale et associative de la commune d’Arlon.


Nous encouragerons les organisations de jeunesse et la Maison des jeunes, afin qu’elles deviennent des acteurs de premier plan dans l’éducation à la citoyenneté.

Nous favoriserons des projets intergénérationnels créateurs d’échanges entre les jeunes et les seniors.


Nous serons attentifs à une redynamisation du conseil communal des jeunes.

Il faut faciliter et encourager, dans l’esprit de ce qui se fait au niveau de la Région Wallone, l’accès des jeunes à la propriété moyennant le remboursement partiel des centimes additionnels communaux au précompte immobilier pour une habitation nouvellement acquise ou construite sur le territoire de la commune d’Arlon.


Dans un soucis de responsabilisation, nous voulons mettre en place un espace couvert où pourraient se retrouver les jeunes. Un espace pourrait y être consacré à la sensibilisation. Il y sera affiché les initiatives que la commune prend à leur égard.

Nous souhaitons instaurer la gratuité d’accès aux salles publiques sportives pour les équipes de jeunes de moins de 18 ans et pour les mouvements de jeunesse ainsi que certaines associations locales. Cette accessibilité financière pourra être accrue via des PPP avec les clubs sportifs.


Nous considérons que le point de départ d’une politique proactive vis-à-vis des jeunes requiert une écoute de leurs préoccupations et la mobilisation de leurs intérêts et compétences dans la réalisation de projets communaux. A cet effet, nous souhaitons organiser un « Forum des jeunes » tous les deux ans.


Nos parcs doivent disposer de point d’accès wifi gratuit.

Nous sommes pour la création de « chèque sport » pour les jeunes.


En cas de création ou rénovation d’un espace communal dédié au sport, nous souhaitons qu’une attention particulière soit accordée à l’accessibilité aux jeunes en situation de handicap.

Nous souhaitons que la communication à l’égard des jeunes soit davantage adaptée et ciblée.


Nous veillerons à lutter contre les situations de précarité chez les jeunes.

home_politics_join_3home_politics_join_3