Le respect des Seniors


Nous sommes particulièrement attentifs au respect de nos aînés


Les seniors font partie intégrante de notre société et de la vie quotidienne de la commune d’Arlon dans toutes ses dimensions. La liste MRMC, consciente de l’importance des seniors, souhaite leur permettre de davantage participer aux activités de notre commune.

Cette ambition passe par le respect de leurs droits à l’indépendance, à la dignité et à l’épanouissement personnel. Il convient dès lors de valoriser leur expérience et de veiller à leur inclusion par des services et des activités spécifiques et/ou adaptées.

Notre souhait est de leur permettre d’occuper la place qui est laleur dans une commune qui a besoin d’eux pour évoluer !


Face au vieillissement de la population, le maintien à domicile des aînés en perte d’autonomie constitue un enjeu majeur. Nous souhaitons permettre aux seniors qui le souhaitent de demeurer le plus longtemps possible dans leurs logements et, à l’instar de la Province, instaurer une prime communale dans cette optique.

Il est nécessaire de développer les services d’aide aux personnes âgées. En ce compris la mise en place d’un guichet d’information visant à lutter contre l’isolement ou encore d’un service d’accompagnement personnalisé pour les retraits d’argent.


Nous sommes pour la création de davantage de logements adaptés aux personnes âgées. (logements intergénérationnels, co-locatifs, résidentiels, kangourou, etc.).

Nous souhaitons, au niveau du CPAS, développer des projets spécifiques à destination des seniors (repas a domicile, aide aux familles et aux personnes âgées à domicile, etc.).


Il nous semble important de renforcer l’E-santé à Arlon ; ceci requiert notamment l’amélioration des méthodes de surveillance médicale à domicile (cardiologie, tension, etc.). Nous soutiendrons en outre toutes les initiatives à l’égard des aidants proches.

Nous souhaitons le développement de maisons de convalescence, d’un service de gériatrie et d’un service de revalidation.


Nous soutiendrons les associations qui accompagnent les seniors que ce soit chez eux ou dans les homes par divers moyens (activités culturelles, aide dans les achats, lecture, etc.).

Nous veillerons à la mise en place de taxis seniors dès 65 ans.


Nous veillerons à ce que l’utilisation des transports publics soit plus aisée en termes d’accès.

Nous favoriserons toutes les formes d’activités intergénérationnelles : logement, culture, éducation.


Nous veillerons à garantir un nombre de places suffisantes en maisons de repos et de soins. Nous accorderons en outre une attention supplémentaire aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer (par exemple en sensibilisant aux actions de Baluchon Alzheimer).

Développer les services de télé-vigilance qui permettent de signaler un problème, un risque pour la sécurité ou d’appeler à l’aide par exemple en cas de chute


Nous ferons la promotion et encouragerons l’adhésion de la commune d’Arlon à des réseaux comme « Ville, amie des aînés », « ville, amie de la démence » pour permettre l’inclusion de tous les seniors.

Il faut prévoir des espaces publics accessibles à tous au sein des espaces réservés aux personnes âgées pour encourager la mixité et les rencontres intergénérationnelles.


Nous viserons à promouvoir l’adhésion de la commune au programme de l’OMS visant à favoriser la vie des seniors dans la commune qui touche différents sujets comme l’habitat, le transport, l’inclusion et la participation sociale, le soutien communautaire ou encore la santé. A cette fin, une personne référente au sein de la commune peut être désignée pour coordonner les projets, rédiger une politique des seniors et un plan d’action, analyser les besoins et évaluer les politiques prises sur le long terme.


Nous sensibiliserons les seniors aux Espaces Publics Numériques (EPN).

Il faut prévoir des espaces publics accessibles à tous au sein des espaces réservés aux personnes âgées pour encourager la mixité et les rencontres intergénérationnelles.


Nous mettrons en place de nouveaux modes de déplacement pour seniors dont les « arpenteurs », gyropodes spécialement prévus pour les personnes âgées.

Nous sommes pour le « parrainage intergénérationnel », par exemple dans le soutien à la recherche d’emploi


Nous pensons qu’il faut encourager la participation à des initiatives de type « carrefour des générations ».

Nous souhaitons réfléchir à des synergies avec des entreprises qui vendraient des appartements en ville aux seniors souhaitant quitter leur maison devenue trop grande pour eux.

home_politics_join_3home_politics_join_3